LE CONCENTRATEUR SOLAIRE

SIX MILLES DISQUES SOLAIRES POUR VITRIFIER LA PIERRE

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Le concentrateur dans les jardins de l’École Supérieure d’Agronomie de FLorac. L’axe de rotation de la monture est incliné selon la latitude de Florac, soit 44.32 degrés.

Le concentrateur solaire est fait d’une grande lentille de Fresnel fixée sur une monture astronomique.  Il concentre le feu solaire sur un creuset en céramique réfractaire. 

Sur le toit de l’espace Georges-Frêche, à Mende. Une simple rotation de l’ensemble lentille-creuset lui permet de suivre le mouvement diurne du Soleil et de maintenir le point focal sur le creuset.

Vue du condensateur depuis le « point de vue du Soleil », où l’on voit le creuset au point focal de la lentille de Fresnel. La taille de la lentille lui permet de concentrer sur le creuset le feu de plus de six mille disques solaires et d’atteindre des températures dépassant 2300 Celsius, suffisantes pour fondre n’importe quelle roche.

Tests de la monture avant les premiers essais de fusion. Les températures atteintes sont si élevées qu’un madrier de bois s’enflamme quasiment comme une explosion et qu’un bloc de ciment commence instantanément à fondre.

Deux images du concentrateur en fin d’après-midi, lorsque le Soleil se couche. On note le changement d’inclinaison. L’appareil conserve sa capacité de fondre la roche même lorsque le Soleil décline en  soirée.

L’appareil en fonction sur le toit de l’espace Georges Frêche, à Mende. Recherche de l’orientation optimale par rapport au Soleil.

Séquence vidéo. L’appareil en cours de fonctionnement.