EXPOSITION
L’exubérante stupeur des pierres
Ancienne maison consulaire de Mende
Pays de pierre - Durant dix jours, l’ancienne Maison Consulaire de Mende s’est transformée en atelier d’artiste le temps d’une résidence de création basée sur l’exploration de dialogues possibles avec la pierre. Omniprésente en Lozère, elle imprègne toute la ville de Mende, des parois de la cathédrale aux toitures des maisons les plus modestes. Sur cette image, les pierres caractéristiques du lieu sont alignées devant le mur et éclairées par un halo de lumière, comme des stèles dotées chacune d’une personnalité propre.
Sur les tables de travail se préparent les expériences.
Schistes taillés pour servir d’ardoises de toitures. La taille en écailles de poisson est caractéristique des toits en carène de la ville.
Éphéméride. Sur chacune des cases est quotidiennement déposé le résultat des expériences du jour, en ordre aléatoire.
Éphéméride. Sur chacune des cases est quotidiennement déposé le résultat des expériences du jour, en ordre aléatoire.
Un mixer prépare un mélange de yogourt, de bière et de lichens récoltés sur les causses, qui sera appliqué sur différentes surfaces pour tenter des tableaux polychromes à croissance très lente.
Panneau de bois ensemencé par un « dripping » de lichens. Plusieurs espèces aux morphologies variées sont utilisées. Les panneaux seront recouverts après environ un an si la croissance se déroule bien, ce qui implique une atmosphère très propre - le lichen est un baromètre inversé de la pollution atmosphérique. Les essais sur bois ont été suivis d’essais sur pierres, en vue d’étudier l’application éventuelle sur des parois ou des toitures de maisons.
Séquence vidéo - Acide sur poudre de calcaire.